Adorer le Saint-Sacrement

Qu’est-ce que l’adoration ?

L’adoration est un temps de prière devant le Saint-Sacrement, où le priant tourne ses pensées vers Jésus, présent dans l’hostie consacrée, dans le but de rencontrer le Christ, source de vie, de paix et de joie ! Rencontrer Jésus, dans un cœur-à-cœur, demande de se placer dans une attitude de recueillement où les bruits extérieurs du monde, où les pensées et les paroles intérieures s’apaisent, pour entrer dans le silence nécessaire à la rencontre, pour répondre à un rendez-vous avec l’Amour !

Comment entrer dans ce silence ?

L’attitude requise est celle de se laisser faire, de se laisser envahir, de se laisser habiter par la Présence du Christ, pour se laisser enseigner par le Christ lui-même qui se découvrira peu à peu dans les différents mystères que célèbrent l’Eglise. Accepter d’entrer dans ce mouvement entre Jésus et soi, vivre dans cette relation profonde au Christ, devient progressivement source de vie, source d’eau vive, source à laquelle le priant découvre un besoin impératif de retourner le plus souvent possible.

Pour quelles raisons ?

Parce que la présence du Christ en soi nous porte, nous transforme, nous découvre d’autres horizons, nous apprend à nous ouvrir aux autres, nous apporte une liberté nouvelle : celle de vivre en enfant de Dieu, liberté bien différente de la liberté vue par les hommes. Le Jeudi-Saint, l’Eglise recommande l’adoration pour que les chrétiens puissent accompagner Jésus dans ce long et pénible chemin de la Passion. Lui, Jésus, qui nous a tant aimés, lui qui nous aime tant, n’est-il pas normal d’être auprès de Lui ? Même si nous ne trouvons pas les mots, nous pouvons être présents avec tout notre être pour Le soutenir dans ce don sublime qu’Il a accepté de vivre pour nous.

Sommes-nous convaincus que Jésus a fait le don de sa vie pour nous sauver ? Lui en sommes-nous reconnaissants ? Avons-nous envie de lui dire : Jésus, je suis là pour toi ou encore : Jésus, je te soutiens avec toutes mes pauvretés, mes fragilités. Entrons avec tout notre cœur, dans cette adoration…

Les temps d'adoration récurrents dans notre doyenné

- tous les deuxièmes dimanches du mois, de 16h30 à 17h30, à l'église de Wayaux

- du lundi au jeudi, de 17h15 à 17h45, à la chapelle Sainte-Thérèse (rue des Déportés, à Gosselies)

Un temps d'adoration est également prévu:

- après l'office du Jeudi-Saint (dans les églises où cet office est célébré)

- lors du pèlerinage à saint Mutien-Marie (au mois de mars, à Mellet)

- l'après-midi du 15 août, à la chapelle Notre-Dame du Roux