Quand vient la mort d’un être aimé…

L’Église accueille et partage votre souffrance, elle vous donne son espérance en la vie plus forte que la mort. Par la foi en la résurrection de Jésus, les chrétiens croient que la mort ouvre à une nouvelle forme de relation avec Dieu et avec les vivants.

En accompagnant un être cher dans l’église pour ses funérailles, la communauté des croyants lui offre un moment plein de solennité et de recueillement, avec les orgues, la musique et la prière. Ensemble, nous nous dessaisissons de notre douleur pour la plonger dans l’espérance en la vie qui est lumière au-delà de la souffrance ou de la mort. Lors des funérailles, c’est l’amour miséricordieux et gracieux du Christ qui est célébré.

La famille (ou le défunt dans ses dernières volontés) peut choisir une messe (avec Eucharistie) ou des absoutes, c’est-à-dire une célébration de la Parole de Dieu suivie d'une bénédiction. Un prêtre est seul habilité à présider une messe. Les absoutes peuvent être présidées par un prêtre ou un diacre, ou conduites, par délégation, par une équipe constituée de religieuses et/ou de laïcs formés à cet effet.

Pour des obsèques à l’église :

Choisir et contacter une entreprise de pompes funèbres. C’est cette entreprise que vous aurez choisie qui se chargera de prévenir la paroisse pour procéder à l’organisation des obsèques en fonction des souhaits de la famille.

Préparer la cérémonie religieuse. Le prêtre ou la personne envoyée pour présider les funérailles vous contactera pour préparer la célébration.

Point de contact pour l'organisation de funérailles religieuses