La Maison Sociale de Gosselies

Un peu d’histoire

Le service social de Gosselies a été fondé au début des années 1980 par M. et Mme BEUFKENS, sous le nom de PROMOTION FAMILLE. Très vite rejoints par d’autres bénévoles, ils y ont mis toute leur énergie et tout leur cœur. Le terme "promotion" n’était pas choisi au hasard : au-delà de l’aide matérielle que ce service pouvait apporter aux familles en difficulté, il s’agissait aussi d’aider les plus vulnérables à faire valoir leurs droits en matière de sécurité sociale, à s’organiser en vue d’achats groupés, etc.

En 2013, l’ancienne ASBL à laquelle se rattachait PROMOTION FAMILLE a été mise en liquidation, mais l’activité démarrée à Gosselies s’est poursuivie, en partenariat avec l’ASBL NEMESIS, grâce à la ténacité des bénévoles.

Fin 2016, le groupe porteur a décidé de créer une nouvelle ASBL, appelée LA MAISON SOCIALE DE GOSSELIES. Si bon nombre de bénévoles sont, à titre personnel, engagés dans la paroisse, l’ASBL proprement dite est indépendante des œuvres paroissiales du Doyenné de Gosselies. Comme avant dans les faits, mais désormais officiellement, les services offerts sont ouverts à tout citoyen, de toute conviction et de toute religion. Cette nouvelle ASBL est née le 5 décembre 2016.

En pratique

Le service social est toujours assuré par une assistante sociale de NEMESIS, et ce 2 jours par semaine.

Un service de médiation de dettes a également vu le jour en janvier 2017. Ce service répond à une demande importante au sein de notre population. La permanence est assurée par Dominique, assistante sociale, 3 fois par semaine.

Les personnes qui souhaitent rencontrer une assistante sociale peuvent demander un rendez-vous en appelant le 071/34.28.46

Le travail de la MAISON SOCIALE ne se limite pas à cela. Plusieurs bénévoles assurent le fonctionnement de la distribution de colis : transport de plusieurs tonnes de marchandises (plus de 22 produits différents), réassortiment du "magasin", distribution des colis le mardi et le mercredi. Environ 400 personnes peuvent disposer d’un colis 1 fois par semaine, 3 fois par mois. Les colis sont constitués de produits alimentaires européens ainsi que des dons de plusieurs magasins de Gosselies pour les produits frais, viande, viande Halal poisson… L’accueil des bénéficiaires est assuré par Madame Annie, qui a toujours le sourire et un mot gentil pour ces personnes en difficulté. La gestion des stocks au quotidien, la commande des produits, le stress des inspections, d’autres tâches qui se réalisent dans l’ombre.

La MAISON SOCIALE dispose également d’un vestiaire, où les bénéficiaires peuvent acquérir des vêtements pour un prix dérisoire. Celui-ci va devenir un magasin de seconde main, avec la création d’un atelier couture. Depuis peu, un cours de cuisine s’organise, en partenariat avec l’Espace citoyen de Gosselies et le CEFA cuisine de l’institut Saine-Anne.

Où les trouver ?

La maison de la rue de l’abreuvoir manquait d’espace et depuis septembre 2017, l’ASBL est installée dans de nouveaux locaux au n° 19, place des combattants à Gosselies. Ces locaux ont été rénovés, entre autres, par la section peinture de l’Institut Sainte-Anne et nettoyés par les élèves de la section Techniques Sociales d’animation de GPH Gosselies.

Gestion de l’ASBL

L’ASBL est gérée et encadrée par un Conseil d’Administration composé de bénévoles :

  • Annick Beufkens
  • Sœur Bénédicte
  • Jean Gonze
  • André Malhaize
  • Cécile Pater
  • Michel Quinet
  • Colette Radoux
  • Comment les aider ?

    Toutes ces activités demandent beaucoup de temps et d’énergie. Si vous avez un peu de temps à consacrer aux autres, venez rejoindre les bénévoles, qui ne seront jamais assez nombreux.

    Pour toute demande d’information ou proposition de service, vous pouvez contacter Michel Quinet au 0495/12 46 72.

    Votre participation financière est également la bienvenue. Comme l’ASBL a des frais récurrents, une contribution sous forme de don régulier (par exemple via un ordre permanent mensuel, même pour une petite somme) est particulièrement appréciée.

    Vos dons cumulés (pour autant qu’ils atteignent un total de 40 EUR par an) peuvent donner droit à une déduction fiscale. Pour cela, votre virement (ou ordre permanent) doit être fait au compte BE59 2600 1743 6326 de CARITAS SECOURS, avec la mention "Je souhaite aider le projet 009 - Maison Sociale de Gosselies".