Les églises dans l'entité de Pont-à-Celles

Pont-à-Celles

Paroisse Saint-Jean-Baptiste

Place communale

6230 Pont-à-Celles

Google Maps

Luttre

Paroisse Saint-Nicolas

Rue Pachy Couche

6238 Luttre

Google Maps

Consulter ou télécharger un résumé de l'histoire de la paroisse par Philippe et Marie-Eve BURY (Attention, gros fichier : 48 MB)

Obaix

Paroisse de la Sainte-Vierge

Rue du village

6230 Obaix

Google Maps

Buzet

Paroisse Saint-Martin

Rue du Marais

6230 Buzet

Google Maps

Rosseignies

Paroisse de la Sainte-Vierge

Rue du Scoumont (en face de la rue du Râle)

6230 Rosseignies

Google Maps

Cette église ogivale a été contruite en 1870, à l'emplacement d'une chapelle déjà mentionnée dans des documents datés de 1700. Philippe DARDENNE y a consacré un long article publié dans la revue "Cella". (Voir un résumé de l'article sur une page))

Liberchies

Paroisse Saint-Pierre

Place de Liberchies

6238 Liberchies

Google Maps

Viesville

Paroisse Saint-Georges

Rue du Vieux Château (rue des Brasseurs)

6230 Viesville

Google Maps

Cette église, dédiée à saint Georges, mais aussi à saint Hubert, est la plus vieille du Doyenné de Gosselies. Elle fut mise à l'honneur en 2016 lors des Journées du Patrimoine (voir le livret réalisé à cette occasion), et est encore le lieu d'expositions et autres événements liés à l'art religieux.

Thiméon

Paroisse Saint-Martin

Place Nachez

(accès carrossable par la Rue abbé Offlain)

6230 Thimeon

Google Maps

Une tour enserrée par des collatéraux, une nef à plafond plat et un chœur sur lequel prend appui une chapelle ouverte, datée de 1855, constituent l'église actuelle. Entre 1674 et 1678, le temple ayant été détruit, on relèva ce dernier en gardant toutefois l'ancien chœur qui pourrait remonter à la fin du XVIème siècle. Il s'avéra nécessaire en 1774 de rebâtir la tour et en 1835 d'ajouter une nef latérale.

Au cours de 1894, on restaura l'ensemble de l'église en lui donnant un aspect plus gothique. On profita aussi de ces travaux pour l'agrandir quelque peu. Cette restauration fut menée par Constant Sommeville, architecte à Tournai.

Anciennement, la paroisse relevait du Concile de Fleurus, le desservant était nommé par l'abbé de Floreffe.

Pont-à-Celles

Chapelle Saint-Antoine

Rue Saint-Antoine (à côté du n°13)

6230 Pont-à-Celles

Google Maps

Cette petite chapelle est entretenue par une famille. On y célèbre la messe le premier mardi du mois, d'avril à novembre et on y fête saint Antoine au mois de juin (voir la page dédiée pour des informations plus précises)